E31- Les forages

 1) De quoi s’agit-il

D’une technique permettant le creusement de puits plus facilement, plus rapidement et à plus grande profondeur que les puits creusés à la main ou foncés (voir les fiches e 29 et e 30)
Un puits foré est un trou cylindrique creusé verticalement par percussion ou par l’action rotative d’un outil coupant (tarière, foreuse, trépan) tournant autour d’un axe vertical.
Le diamètre d’un puits foré peut varier de 5cm à 1,5 m.
Presque tous ces puits sont généralement équipés d’une pompe à eau.
Le choix de cette pompe (manuelle, motorisée, immergée) dépend de la profondeur du puits, du débit d’exploitation souhaité et des moyens (techniques, financiers, logistiques) potentiellement disponibles.
(voir les fiches e 35 à e 43 sur les différents types de pompes)

 2) Qui utilise surtout ce moyen et depuis quand ? 

Le forage est une technique ancienne qui date de plus de 3000 ans. Elle est originaire de chine où des morceaux de bambous attachés à un poids lourd permettaient de forer des puits d’eau.

Aujourd’hui, il existe deux grandes approches du forage  :
 - le forage manuel réalisé avec des outils manuels pour des puits peu profonds jusqu’à 40 m de profondeur.
 - le forage mécanisé avec l’aide d’équipements légers ou de plateforme de forage et d’équipements lourds grâce auxquels
 il est possible d’atteindre de grandes profondeurs.
dans certains cas, ces forages mécanisés sont montés sur des plateformes mobiles autotractées, beaucoup plus rapides, faciles à
utiliser et permettant de forer dans des sols durs à grande profondeur, mais ils sont beaucoup plus onéreux.

Remarque : les forages mécanisés sont souvent trop coûteux les populations des zones rurales ou periurbaines les plus pauvres. Il ne faut donc pas négliger, même si elles sont moins rapides et un peu plus fatigantes, les techniques de forage manuelles.

 3) Pourquoi ?

Le forage manuel est une solution pratique qui, bien que fatigante, est intéressante et peu coûteuse pour les points d’eau de moins de 40 mètres de profondeur dans les sols meubles tels que l’argile et le sable et les formations de roches tendres telles que les grès et calcaires tendres. Si les caractéristiques du sol le permettent, le prix d’un forage manuel peut en effet se révéler plus de 4 fois moins élevé qu’un forage mécanisé.
Mais lorsque le sol est dur, ou lorsqu’on veut forer à une grande profondeur ou éviter des travaux pénibles ou aller plus vite et qu’on en a les moyens, les forages mécanisés constituent une meilleure, voire indispensable solution.

 4) Qui est surtout concerne ?

Les forages manuels à moindre coût intéressent les ong et les pouvoirs publics car ces techniques permettent de réaliser plus de puits, mais aussi les villages, les petites communautés et les agriculteurs des zones rurales à faibles ressources car cela leur permet de prendre eux-mêmes en charge, avec un minimum d’aide et de conseils, la réalisation de petits forages.
 


forage d’un puits à madagascar par la méthode dite du « jetting » Photo PS Eau
 

 5) En quoi consiste ce procede ? Comment est-il mis en œuvre ?

En fait, il existe de nombreux procédés entre lesquels il peut être d’ailleurs assez difficile de se reconnaître, tant leurs noms sont parfois curieux, et même souvent différents selon les ouvrages ou la langue utilisée (souvent l’anglais).

Cette fiche a ainsi pour but de décrire et de clarifier les principaux procédés en distinguant les forages manuels et les forages mécanisés, étant précisé que les types de forages les plus utilisés ou cités sont  :

  • en mode manuel : les forages « à la tarière » (appelés aussi « hand auger drillings  ») pour les communautés disposant de faibles moyens, les forages «  à la percussion » (appelés aussi « au battage » et permettant de forer jusqu’à 25 m) et les forages « rotatifs à la boue » (appelés aussi « par lançage » ou « rotary manuels » et permettant de forer jusqu’à environ 35 m).
  • en mode mécanisé : les forages à percussion avec air comprimé « au marteau fond de trou » (appelés aussi « rotary percussion drillings »).

5.1 les forages manuels

Ils sont surtout utilisés pour leur faible prix de revient, pour de faibles profondeurs et pour le creusement de terrains plutôt tendres, bien que certaines techniques, comme celle dite de la « percussion à l’air comprimé » ou encore « au marteau fond de trou »), permettent de forer dans des terrains relativement durs.
Ils sont réalisés en utilisant des outils manuels bon marché (par exemple des vrilles appelées tarières que l’on fait tourner à la force des bras).
il existe différentes techniques. Les plus utilisées sont les suivantes :

a) Le forage à la tarière (hand-auger drilling en anglais) – ( profondeur maxi de 25 mètres)

Le forage à la tarière consiste à faire tourner une vrille appelée tarière avec une grande poignée. On rajoute des allonges en acier au fur et a mesure que la tarière s’enfonce dans le sol. Lorsque la tarière est remplie de débris du sol, on la remonte pour la vider puis on répète l’opération.
Généralement au-dessus du niveau de la nappe, le trou du forage reste ouvert et n’a pas besoin d’être consolidé. Lorsque l’on a atteint la nappe, un pré-tubage temporaire peut être utilisé pour empêcher l’effondrement des parois du trou du forage. Le forage se poursuit à l’intérieur de ce pré-tubage à l’aide d’une tarière de mise en eau jusqu’à ce que la profondeur désirée soit atteinte. Puis, on enlève le pré-tubage et on met en place le tubage permanent.
Le forage à la tarière peut être utilisé jusqu’à une profondeur d’environ 15 à 25 mètres et dans des terrains souples (sables, limons, argiles).


Forage à la tarière Photofondation practica

b) Le forage à la percussion (appelé aussi « battage », ou « percussion drilling », ou encore « stone hammer »)
(profondeur maxi : également 25 m)

Dans le forage à percussion, un lourd outil coupant (le trépan) est attaché à une corde ou un câble puis projeté à la force de son poids dans le trou du forage. Un trépied (ou chèvre ou tripode) est utilisé pour permettre le relevage de l’outil avec la corde ou le câble. En retombant, le trépan fragmente le sol. De l’eau est ajoutée dans le trou pour qu’elle se mélange aux débris et qu’elle se transforme en boue. Cette boue consolide les parois du forage et soulève les débris de roche mais est aussi remontée à la surface avec une tarière de mise en eau.
Puis, le trépan est de nouveau remonté et relâché dans le trou autant de fois que nécessaire.
L’utilisation d’une colonne de boue et surtout d’un pré-tubage, en plastique ou mieux en acier, est souvent nécessaire pour éviter tout risque d’effondrement du trou, surtout si le sol est meuble.
La technique à la percussion (ou battage) est généralement utilisée jusqu’à des profondeurs de 25 mètres pour l’eau potable mais des forages plus profonds peuvent être réalisés.

Le forage à percussion peut être combiné à d’autres techniques de forage comme la tarière manuelle. Cette dernière permet en effet de forer rapidement les premiers mètres du forage jusqu’à
des terrains durs. 


Photo fondation practica forage à la percussion
 
 
c) Le forage par injection d’eau sous pression ou lançage à l’eau (ou jetting ou washbore)
(profondeur maxi de 35 à 45 m selon la technique)
Il existe deux techniques de lançage à l’eau :

  • 1) le lançage rapide sous pression ou « lançage direct » (profondeur maxi : 35 m)

Cette technique est décrite dans la fiche sur les puits foncés. (voir le fiche précédente e 30)
La technique consiste à faire pénétrer un tuyau dans le sol grâce à l’injection sous pression d’une grande quantité d’eau avec une motopompe ou une pompe à pédale. Elle est utilisée pour forer rapidement, le plus souvent en moins d’un jour, des forages peu profonds à coût moyen.
On confond parfois puits foncé (ou puits instantané) et puits foré car ils utilisent des procédés relativement similaires.
Ce qui différencie surtout le puits foncé du puits foré, c’est que l’on y enfonce directement un tube équipé à son extrémité d’une crépine, alors que celle-ci n’est mise en place qu’à la fin des opérations pour un puits foré.


photo wedc

  • 2) le forage (ou lançage) à l’eau rotatif ou rotary manuel ( rota sludge en anglais) 

(profondeur maxi : une quarantaine de m)

Cette technique est l’une des plus utilisées. C’est une évolution de celle du lançage direct. Elle permet des forages plus profonds, mais ne peut être utilisée que dans les terrains sédimentaires. A noter cependant qu’une autre technique de type « rotary » appelée « rotary drilling » (voir plus loin en 5.2.b), de principe similaire mais mécanisée (usage d’un compresseur ou d’un petit moteur monté sur un bâti), permet d’atteindre de plus grandes profondeurs et de travailler en terrain dur.

Elle est également basée sur la circulation et la pression de l’eau et sur l’utilisation d’un outil lourd perforant mais que l’on fait ici tourner. L’eau est injectée à l’intérieur du train de tiges et la boue (eau et débris) remonte le long des parois du forage.
afin d’obtenir une pression d’eau suffisante, on utilise de préférence une motopompe. On peut laisser l’extrémité inférieure du tuyau de forage simplement ouverte, ou y rajouter, cas le plus fréquent, un outil de fonçage (trépan). L’abrasion du sol est réalisée par un trilame ou un tricône mis en rotation manuellement depuis la surface en utilisant un train de tiges.
Les débris, ou « cuttings » sont remontés à la surface par la circulation de la boue du forage. Celle-ci est introduite à l’intérieur des tiges, sort par l’outil de forage, remonte à la surface par l’espace annulaire entre les parois du forage et le train de tiges, va ensuite décanter dans des petites cavités creusées près du forage, puis est de nouveau pompée et injectée.
Un fluide de forage (additif) peut être mélangé à l’eau pour éviter l’effondrement des parois du trou et la perte incontrôlée de l’eau par infiltration. La technique du lançage à l’eau (avec rotation) peut être utilisée jusqu’à une profondeur d’environ 35 – 45 mètres.

 

 
lançage à l’eau rotatif documents de la fondation practica

d) Le forage à la boue (sludging) (profondeur maxi : 35 m)

Cette méthode a été développée et largement diffusée au bangladesh en utilisant des tubes faits de bambou.
Elle consiste à utiliser un train de tiges de forage que l’on enfonce manuellement et progressivement à l’aide d’un bras de levier dans le sol ainsi qu’à faire circuler de l’eau pour faire remonter à la surface du sol les débris des matériaux broyés par l’outil de forage (cuttings).
le train de tiges de forage est actionné manuellement de haut en bas à l’aide d’une sorte de perche pour pouvoir le relever.dans certains cas, un oprérateur fait aussi tourner manuellement ce train de tiges pour qu’il descende plus facilement.
Pendant la descente des tiges, le choc créé sur le sol par le trépan fixé au bout du train de tiges ameublit le sol et surtout fragmente les matériaux.
Pour faire remonter ces débris à la surface, l’opérateur obstrue aves sa main l’extrémité supérieure du train de tiges pendant qu’un autre le fait remonter afin de créer (effet de soupape) une aspiration de l’eau et des débris qu’elle contient jusqu’à la surface. Au cours du mouvement de descente suivant, la main est retirée du train de tiges et la boue gicle dans un petit bassin préalablement creusé à coté du forage où les débris se déposent et où l’eau décantée est ensuite à nouveau utilisée pour être réinjectée dans le trou du forage. La pression de l’eau sur les parois du forage et la boue évitent l’effondrement de ces dernières.
Ce type de forage à boue (avec ou sans rotation) peut être utilisé jusqu’à une profondeur d’environ 35 mètres.


forage à la boue. Documents de la fondation practica

5-2) les forages mécanisés

Ils sont réalisés :

  • Soit en utilisant des moyens motorisés légers (pompes, compresseurs) pour creuser le terrain
    - Forage mft dit « au marteau fond de trou » (rotary-percussion drilling en anglais)
    - Forage rotatif ou à la technique rotary (rotary drilling en anglais)
  • Soit en utilisant des moyens mécanisés lourds de percement qui permettent d’atteindre de grandes profondeurs forage réalisé à partir d’une plateforme de forage mobile

A) le forage mft « au marteau fond de trou » ( ou « rotary-percussion drilling »)
Cette technique combine l’action d’un marteau piqueur pneumatique et d’une foreuse munie de barres de forage à l’extrémité desquelles se trouve un outil taillant. Cet équipement alimenté par un compresseur d’air qui sert à la frappe du marteau dans le trou de forage pour casser et broyer le terrain (phase de percussion) et à l’évacuation des débris du terrain (appelés cutting) vers
L’extérieur (phase de soufflage/évacuation).
 


principe du forage au marteau fond de trou . Document ps eau

B) le forage rotatif ou la technique rotary (rotary drilling)

le forage rotatif se réalise au moyen d’une foreuse qui entraîne un train de tiges creuses tournant rapidement avec à l’extrémité basse un outil tranchant (appelé tricône ou trilame) qui perce le terrain et s’enfonce sous l’effet conjugué de la poussée de la foreuse et du poids du train de tiges. A l’intérieur des tiges est injectée une boue sous pression. La boue de forage évite aux parois de s’ébouler, consolide celles-ci (on parle de cake) et remonte les déblais (appelés cutting) en surface où ils se déposent dans un bassin de décantation. La boue recyclée est réinjectée dans le train de tiges.
Le forage rotatif peut être mis en place avec des moyens mecanisés légers, à savoir un moteur monté sur un bâti, un petit compresseur et une pompe à boue ;

 

 principe du forage rotatif ou technique rotary. Document ps eau



5.3 les plateformes de forage mobiles

C’est la technique du forage rotatif mise en œuvre avec des moyens mécanisés lourds de percement qui permettent d’atteindre de grandes profondeurs.
Ces moyens de forage sont embarqués sur des gros camions porteurs ou montés sur des chenilles. Ils utilisent des outils de forage rotatif qui percent, mâchent ou brisent les roches, ou, si le sol est mou, des grandes vrilles appelées tarières. Les forages peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Souvent, une pompe est placée au bas du forage pour pomper l’eau jusqu’à la surface.


plateforme de forage sur camion. Photo afd 
 
 

Il existe plusieurs modèles de tels équipements. Ils sont très coûteux et seules d’ importantes entreprises peuvent
En avoir et éventuellement les louer.

Il convient cependant de signaler que certains organismes ou ong ont également mis au point ou adapté avec des industriels des machines de forage mécanisé également mobiles mais beaucoup plus légères et adaptées à certains types de forage.
Ainsi acf (action contre la faim) a mis au point pour ses forages de type rotary ou mft 3 kits de machines (acf-pat 201, 301 et 401) développées initialement par l’entreprise thaïlandaise patet adaptées (voir document acf signalé en fin de fiche)

 6) Difficultes particulieres et remedes 

Le choix technique entre les différents procédés de fonçage dépend de plusieurs paramètres :
- Les caractéristiques géologiques des terrains à creuser : roches dures, roches tendres et friables, terre sableuse,…
- La profondeur à atteindre (en fonction de la profondeur de la nappe phréatique)
- Le débit demandé
- Le diamètre du forage :
o De 50 à 140 mm pour les forages manuels
o De 100 à 160 mm pour les forages mécanisés avec des moyens légers
o Jusqu’à plus de 1500 mm pour les forages mécanisés avec des moyens lourds

 7) Principaux avantages et inconvenients

La fondation practica a élaboré un tableau comparatif des principales techniques de forage manuel :


Quant aux forages mécanisés avec des moyens légers ou lourds, ils exigent des opérateurs professionnels, des équipements et un gros budget à financer. Par conséquent, ils ne sont pas appropriés pour les zones rurales des pays en voie de développement.
Le forage au marteau fond de trou permet de traverser des terrains durs comme le granit ou sédimentaires consolidées (grès, calcaires).
La technique rotary avec des équipements légers est utilisée dans les terrains sédimentaires tandis que les équipements lourds des plateformes permettent de forer des terrains durs et d’atteindre de grandes profondeurs.

 8) Coût

Le coût de la construction de forage dépend sensiblement des matériaux et équipements utilisés pour la construction, de la structure du terrain, de la profondeur du puits à atteindre (c’est-à-dire celle de la nappe d’eau) et du débit nécessaire. Il est donc difficile de donner un coût précis pour construire un foraage, coût qui varie aussi en fonction du pays et selon que la population fournit bénévolement ou non une partie de la main d’œuvre..
A titre indicatif, le coût d’un forage réalisé à une trentaine de mètres avec les techniques manuelles varie de 200 € (cas rare comme au cambodge) à 3 000 €.
La fabrication, le transport et la maintenance des équipements de forage manuel peuvent être souvent réalisés localement.

Pour un forage réalisé avec des équipements mécanisés à environ 60 m de profondeur, la fourchette des coûts se situe entre 4 000 € et 13 000 € (exemples relevés par caritas : 6 500€ en ethiopie, 8 700 € au burkina, 12 000 € au togo - exemples relevés par acf : 4000 € en guinée, 13 000 € au sud soudan), mais ces machines permettent de forer jusqu’à 120 m.

 9) Observations, recommandations et suggestions

Il existe de nombreuses techniques hybrides associant celles qui sont présentées. Elles permettent d’améliorer les performances de creusement des puits forés en combinant les avantages de ces différentes méthodes.
Il est recommandé :

  •  de réaliser un prétubage des forages, au moins sur les premiers mètres en cas de terrain meuble, pour permettre la finition sans risque des travaux et éviter que les parois ne se déforment ou ne s’effondrent quand le sol n’est pas stable ou lorsqu’on utilise certaines machines à percussion comme le mft (marteau fond de trou).
  •  de prévoir rapidement à la fin du forage son tubage (souvent en pvc) en principe sur toute sa longueur, y compris lorsqu’il traverse des roches. Si le tubage ne peut pas descendre tout à fait jusqu’en bas (cas par exemple d’un petit effondrement ou de dépôt de cuttings), il convient que son extrémité soit constituée d’un tube plein bouché à sa base et que sa longueur soit réduite de 50 cm à 1 m par rapport à la profondeur totale du forage.
  •  de réaliser au bas des forages, ce qui est d’ailleurs impératif en l’absence de tubage jusqu’au fond , un « massif filtrant » constitué de graviers que l’on fait descendre le long de l’espace annulaire du tubage, ce qui permet, tout en fixant la colonne de captage, de filtrer l’eau entrant dans la crépine en arrêtant les particules fines de sable ou autres.
  •  la crépine est un tube perforé mis en place à l’extrémité du tubage pour capter l’eau de l’aquifère exempte de particules. Le choix du degré d’ouverture de la crépine dépend de la granulométrie du captage. Le massif filtrant permet d’utiliser des crépines à perforations plus larges et d’augmenter ainsi le débit et la pérennité du forage.
  •  de réaliser une margelle dès la fin des travaux du forage afin de pouvoir y fixer une pompe, même si celle-ci n’est achetée qu’ultérieurement.
  •  de réaliser tous les autres équipements annexes permettant la meilleure utilisation possible du forage et sa sécurité (plateforme en béton ferraillé, rigole d’évacuation en légère pente d’au moins 5 m, sécurisation du périmètre…).
  • la boue jouant un rôle essentiel dans la plupart des techniques de forage, il convient de contrôler régulièrement en cours de forage sa densité et sa viscosité, lesquelles influent sur la remontée des cuttings et la consolidation des parois (préférer une boue lourde), et sa température, laquelle permet de baisser celle de l’outil de forage. Des additifs comme le polycol permettent de modifier certains de ces paramètres.

 10) Exemples de réalisation

- un bilan des techniques de forage à la main et de pompage d’eau introduites au niger au cours des trente dernières années est disponible sur le site :
http://www.rwsn.ch/documentation/sk...
- une autre étude sur les possibilités d’intégrer les forages à faible coût au dispositif d’alimentation en eau des communautés rurales au niger est disponible sur le site :
http://www.cop-horti.net/IMG/pdf/Ra...
- une étude de cas a été réalisée au tchad par la fondation practica, l’unicef et enterprise works/vita. Elle est disponible sur le site internet :

http://www.unicef.org/wash/files/CH...

Cette étude examine l’importance des interventions de forages manuels sur l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable au tchad car la seule utilisation des techniques coûteuses de forage conventionnelles (mécanisées) ne peut pas satisfaire la demande en eau sur l’ensemble du territoire tchadien.

 11) Où trouver davantage d’ informations ?

a) Sites internet

1) Publications en français :
- oms/who : manuel du technicien sanitaire
http://whqlibdoc.who.int/publicatio...
- acf (action contre la faim) : extrait du livre très documenté de 743 pages « eau-assainissement-hygiène pour les populations à risques » publié sur le site du pseau. Celui-ci, relatif aux « modes de réalisation et d’équipement des forages » (pages 253 à 312) est un véritable guide pratique, illustré de schémas et de nombreux exemples, d’initiation aux diverses techniques de dimensionnement , de réalisation, d’équipement et de développement des forages http://www.pseau.org/outils/ouvrage...
- afd : guide méthodologique pour la réalisation et gestion des forages équipés d’une pompe à motricité humaine en afrique subsaharienne :
http://www.afd.fr/webdav/site/afd/s...
- wikipedia : chapitre relatif au forage, disponible, en ligne, sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/forage
- ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’ontario : « les puits d’eau en milieu rural ».
http://www.omafra.gov.on.ca/french/...
- fondation practica : elle a réalisé une série de manuels de formation très détaillés et pédagogiques sur les principales techniques de forage manuel : 

http://www.practica.org/products/dr...

* La tarière manuelle

http://www.unicef.org/wash/files/05...
o Le lançage à l‘eau
http://www.practica.org/wp-content/...
o Le forage à la percussion
http://www.practica.org/wp-content/...
o Connaissances des méthodes de captage des eaux souterraines appliquées aux forages manuels’
http://www.unicef.org/wash/files/04...
- 6ème forum mondial de l’eau et des solutions : « manual well drilling to reduce borehole cost in senegal ». Document présenté au cours de ce forum et montrant comment le coût des forages pourrait, selon son auteur , être réduit au sénégal de 75% si l’on utilisait des techniques de forage manuelles dans le plus grand nombre de cas.
http://www.solutionsforwater.org/so...

2) Publications en anglais :
- rwsn (rural water and sanitation network) ong suisse a publié avec l’unicef un annuaire illustré et détaillé de 37 pages décrivant pratiquement toutes les methodes de creusement à la main. Disponible, en ligne, sur :
http://www.rwsn.ch/documentation/sk... .
- rwsn a également publié avec l’unicef et la fondation practica toute une série de fiches spécifiques sous le titre « hand or manual drilled wells » et sous la forme de diverses « manual drilling and technical notes », telles que « les fondements ou la professionnalisation du forage manuel en afrique », « la sélection des méthodes de construction du puits », « les techniques du forage manuel », ou « cartographier les zones favorables au forage manuel »
Ces fiches sont disponibles en cliquant sur :
http://www.rwsn.ch/prarticle.2005-1...
Et en cliquant au bas de la page sur laquelle on arrive sur le titre de la note technique recherchée.
- wedc ( water engineering and development centre, lougborough university ) a réalisé une synthèse comparative sur les techniques simples de forage.
http://www.watersanitationhygiene.o...
 - wedc, (centre de ressources eau, assainissement et environnement de l’université de loughborough, leicestershire (uk) a aussi publié un grand nombre de fiches techniques illustrées intéressantes eau et assainissement parmi lesquelles figure la fiche n° 43 « simple drilling methods ». Disponible en ligne, sur :
http://www.lboro.ac.uk/well/resourc...
La série de l’ensemble des autres fiches est disponible sur :
http://www.lboro.ac.uk/well/resourc...
- wateraid, ong anglaise a publié une quinzaine de « technology notes » sur divers sujets, fiches techniques illustrées intéressantes et précisant les avantages et inconvénients respectifs de chaque méthode , dont la 6ème (pages 11 à 14) concerne les puits creusés à la main et la 7ème (pages 15 à 20) les puits forés. Disponible, en ligne, sur ;
http://www.wateraid.org/what-we-do/...

b) Sites vidéos

- you tube : réalisation d’un forage à la boue pour un puits à madagascar
http://www.youtube.com/watch?gl=nl&...
- vimeo : ce site de partage permet d’accéder à un certain nombre de vidéos (en anglais) sur la construction de puits élaborées par l’ong bolivienne emas (escuela móvil de agua y saneamiento (mobile school for water and sanitation), laquelle élabore des formations et des solutions bon marché d’accès à l’eau potable dans de nombreux pays.
http://vimeo.com/channels/emas
- the water channel (vidéos en anglais) :
 - une première vidéo sous-titrée de 2 minutes réalisée en tanzanie « low cost rural water supply tanzania » , montre rapidement comment faire simplement un forage à la main avec un marteau de percussion et y installer ensuite une pompe à corde
http://www.thewaterchannel.tv/index...
 - une seconde, de 03’ réalisée avec l’ unicef et practica : « professionnalizing manual drilling sector africa » montre davantage les principales techniques utilisable. Disponible en ligne, sur :
http://www.thewaterchannel.tv/es/vi...

Répondre à cet article

37 Messages de forum

  • E31- Les forages 10 novembre 2013 09:25, par Thais

    Un super article vraiment clair, reste de l’argumentaire à développer. Ca peut être très intéressant, je crois que je vais plus me renseigner sur d’autre source. A publier fortement avec certains réseaux.

    Pneu agricole en France

    Le site web spécialiste du pneumatique agricoles pas chers en France est pneus agricole .fr. Découvrez l’ensemble de nos outils dont le montage directement à votre entreprise.

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 18 juin 2015 22:41, par Lois

    Hello There. I found your blog the usage of msn. This is a really well written article. I’ll make sure to bookmark it and come back to learn more of your useful info. Thank you for the post. I’ll certainly comeback. my web site ... shower head rain

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 28 juillet 2015 07:51, par Arnulfo

    Thanks for ones marvelous posting ! I certainly enjoyed reading it, you are a great author.I will make sure to bookmark your blog and will come back sometime soon. I want to encourage yourself to continue your great writing, have a nice morning ! Feel free to surf to my web-site ... Pixel Gun 3D Hack

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 14 novembre 2015 00:51, par Marcy

    I was more than happy to discover this page. I want
    to to thank you for ones time due to this fantastic read !!
    I definitely savored every little bit of it and i also
    have you bookmarked to see new stuff in your
    blog.

    Can I simply just say what a comfort to discover someone who
    really knows what they're discussing on the web. You certainly
    realize how to bring a problem to light and make it
    important. More people really need to look at this and
    understand this side of your story. I was surprised you are
    not more popular because you definitely have the gift.

    Excellent write-up. I definitely appreciate this website.
    Keep it up !

    It’s nearly impossible to find knowledgeable people
    about this subject, however, you seem like you know what you’re talking about !

    Thanks

    You need to take part in a contest for one of the best blogs online.
    I will highly recommend this site !

    An interesting discussion is definitely worth comment.
    I do think that you need to write more on this issue, it might not be a taboo matter but usually people do not discuss such subjects.
    To the next ! Best wishes !!

    Howdy ! I just would like to offer you a big thumbs up for your excellent info you have got right here on this post.

    I will be returning to your blog for more soon.

    After I originally left a comment I seem to have clicked on the -Notify
    me when new comments are added- checkbox and from now on whenever a comment is
    added I receive four emails with the exact same comment.
    Perhaps there is a way you can remove me from
    that service ? Thanks a lot !

    The next time I read a blog, I hope that it doesn't fail me just as
    much as this one. After all, I know it was my
    choice to read through, but I genuinely thought you would have
    something useful to talk about. All I hear is a bunch of crying about something that you could possibly fix
    if you weren't too busy seeking attention.

    Spot on with this write-up, I seriously think this amazing site needs much more attention. I’ll
    probably be back again to see more, thanks for the
    info !

    You are so interesting ! I don't suppose I have read something like this before.
    So nice to discover somebody with some unique thoughts on this subject.
    Really.. thank you for starting this up. This web site is something that's needed on the web, someone with a bit
    of originality !

    I really like reading a post that will make men and women think.
    Also, thanks for allowing for me to comment !

    This is the perfect web site for anyone who hopes to understand
    this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I actually would
    want to…HaHa). You definitely put a brand new spin on a
    subject which has been written about for many years.
    Excellent stuff, just excellent !

    Aw, this was a very nice post. Taking the time and actual effort to create a really good article… but what can I say… I put things off a lot
    and don't manage to get nearly anything done.

    I’m amazed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that’s both
    educative and engaging, and without a doubt, you have hit the nail on the head.
    The issue is an issue that not enough folks are speaking intelligently about.

    Now i'm very happy that I came across this during my search for something regarding this.

    Oh my goodness ! Impressive article dude ! Thank you so much, However I am having
    troubles with your RSS. I don’t understand why I cannot
    join it. Is there anyone else getting identical RSS problems ?
    Anyone who knows the solution can you kindly respond ?
    Thanx !!

    An outstanding share ! I've just forwarded this onto a colleague who has been doing a little research on this.
    And he actually ordered me dinner due to the fact that I found
    it for him... lol. So allow me to reword this.... Thanks for the meal !!
    But yeah, thanx for spending the time to talk about this matter here
    on your site.

    After looking over a few of the blog posts on your web
    site, I honestly appreciate your technique of blogging.
    I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking
    back in the near future. Please visit my website too and let me know what you think.

    This web site really has all of the info I needed about this subject and didn’t
    know who to ask.

    There's certainly a lot to find out about this subject.

    I really like all the points you've made.

    You made some good points there. I looked on the
    internet for more info about the issue and found
    most people will go along with your views on this website.

    Good post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every
    day. It's always helpful to read articles from other
    writers and practice a little something from their web sites.

    I blog often and I truly appreciate your information. This great article has truly peaked my interest.
    I am going to book mark your website and keep checking for new information about once a week.
    I subscribed to your RSS feed too.

    Pretty ! This has been a really wonderful article. Thanks
    for supplying this information.

    Greetings ! Very helpful advice in this particular post !
    It's the little changes that make the largest changes.
    Thanks for sharing !

    Howdy ! This article couldn’t be written any better !
    Reading through this article reminds me of my previous roommate !

    He constantly kept talking about this. I most certainly will send this information to
    him. Fairly certain he's going to have a great read. Thank you for sharing !

    Hello there, I believe your blog could be having internet browser compatibility problems.
    When I look at your site in Safari, it looks fine however when opening
    in I.E., it has some overlapping issues. I simply
    wanted to give you a quick heads up ! Other than that, excellent
    site !

    Having read this I believed it was extremely informative.

    I appreciate you spending some time and energy to put this
    short article together. I once again find myself personally spending
    a lot of time both reading and leaving comments.
    But so what, it was still worth it !

    Howdy ! I could have sworn I’ve been to this site before but after
    looking at many of the posts I realized it’s new to me.
    Anyways, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be book-marking it
    and checking back often !

    I need to to thank you for this excellent read !! I definitely enjoyed every little bit of it.
    I have got you book-marked to check out new things you post…

    Hi, I do think this is an excellent blog. I stumbledupon it ;) I may revisit once
    again since i have saved as a favorite it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help
    other people.

    Your style is so unique in comparison to other people I have read
    stuff from. Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this page.

    I was able to find good info from your blog articles.

    Great post ! We will be linking to this great article on our
    site. Keep up the great writing.

    That is a really good tip especially to those fresh
    to the blogosphere. Simple but very precise info… Thanks for sharing
    this one. A must read post !

    I could not refrain from commenting. Very well written !

    Saved as a favorite, I like your website !

    Very good article. I will be dealing with some of these issues
    as well..

    Way cool ! Some extremely valid points ! I appreciate you writing this write-up and also the rest of the
    site is really good.

    Good blog you have got here.. It’s difficult to find good quality writing like yours nowadays.
    I seriously appreciate people like you ! Take care !!

    This is a topic that's near to my heart... Thank you ! Exactly where are your contact
    details though ?

    I absolutely love your site.. Very nice colors & theme. Did you develop this web site yourself ?
    Please reply back as I’m wanting to create my very own blog and would love to know where you got this from
    or just what the theme is named. Thanks !

    I love it when people come together and share ideas.
    Great website, stick with it !

    Good info. Lucky me I recently found your site by accident
    (stumbleupon). I've book marked it for later !

    This website was... how do you say it ? Relevant !! Finally I've found something that helped me.
    Thanks !

    Everything is very open with a clear clarification of the issues.
    It was truly informative. Your site is very helpful.

    Many thanks for sharing !

    I have to thank you for the efforts you've put in writing this site.

    I'm hoping to view the same high-grade blog posts from you in the future as well.
    In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now ;)

    My blog post ; [Arletta->http://staceyjfly.livejournal.com/5...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 25 décembre 2015 21:07, par Carmel Sparling

    I think this is among the most vital information for me.

    And i am glad reading your article. But should remark on few general things, The web site style is great, the
    articles is really excellent : D. Good job, cheers

    Here is my website ; [Event Organizer Jakarta->http://www.arhanorganizer.com/]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 25 décembre 2015 22:22, par Freddy Custance

    Quality posts is the secret to attract the people to visit the website, that's what this
    web site is providing.

    Here is my web site ... [click-Air.Ca->http://click-Air.ca/time-to-let-go-...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 28 décembre 2015 12:56, par Dario

    Thanks in favor off sharing such a nice thought, post iis nice,
    thats why i have read it entirely

    My blog ... [clash of clans hack tool No survey unlocked->http://apphack4u.com/clash-of-clans...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 28 décembre 2015 13:36, par Virgilio

    Thanks very interesting blog !

    Feel free to surf to my website :: short people

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 29 décembre 2015 23:31, par Marta

    I'm not sure where you're getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for magnificent information I was looking for this information for my mission.

    Feel free to surf to my web page ; [King OF Technoogy News->http://www.Technikrom.org/]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 2 janvier 04:30, par Brenna

    I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your blog.
    Is this a paid theme or did you modify it yourself ? Either way keep up the excellent
    quality writing, it's rare to see a great blog like
    this one nowadays.

    Here is my web site ... [super beta prostate side effects fda->http://www.reumofanpluspills.com/su...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 4 janvier 11:32, par Ernie

    Excellent blog you have got here.. It's difficult to find excellent writing like yours
    these days. I seriously appreciate people like you ! Take care !!

    Here is my site :: [Clash of Clans hack no survey online generator->http://www.2010.us/articles/17967-a...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 6 janvier 10:26, par Celsa

    Aw, this was an extremely good post. Taking the
    time and actual effort to create a very good article…
    but what can I say… I hesitate a lott and never seem tto get nearly anything done.

    My weblog ; [click here->http://fishingboatssale.net]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 10 janvier 01:34, par Mollie Marvin

    It's hard to come by experienced people about this
    topic, but you sound like you know what you're talking about !
    Thanks

    Look into my web page :: [free porn->https://www.behance.net/bindyajacob]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 10 janvier 16:02, par Darnell Zielinski

    I am sure this article has touched all the internet viewers,
    its really really pleasant piece of writing on building up new blog.

    Feel free to visit my page :: [delhi escort girls->http://www.bbescortsgirl.in/contact-us/]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 13 janvier 05:35, par Kenneth Stutchbury

    Awesome post.

    Also visit my web page : [กล้อง ติด รถยนต์ บันทึก ภาพ ใน ตัว->http://omeka.org/forums/profile/tha...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 14 janvier 16:08, par Gaston

    Saved as a favorite, I really like your website !

    my web site clash of clans hack ([www.planetforward.org-&g...])

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 14 janvier 16:12, par Clark Sainthill

    Spot on with this write-up, I absolutely feel this
    website needs a great deal more attention. I'll probably be returning to see more, thanks
    for the advice !

    Here is my website - [clash of clans hack apk->http://www.facebook.com/ClashofClan...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 20 janvier 07:30, par Edward

    It is perfect time to make a few plans for the longer term and it's time to be happy.
    I have read this publish and if I could I wish to counsel you some fascinating
    things or advice. Maybe you can write next
    articles referring to this article. I wish to
    learn even more issues about it !

    my weblog :: [http://lokaty-bankowe.cba.pl-&g...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 26 janvier 10:06, par Buck

    Hi there, yeah this post is actually nice and I have learned lot
    of things from it concerning blogging. thanks.

    my web blog :: [coc free gems->http://clashofclanshack-cheats.soup.io/]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 27 janvier 08:57, par Avery

    Hi there, all is going fine here and ofcourse every one is sharing data, that's genuinely excellent, keep up writing.

    Also visit my web page : [architekt wnetrz->https://www.google.com/maps/place/D...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 24 février 17:24, par Lucinda

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact
    was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable
    from you ! However, how can we communicate ?

    Also visit my website ... [finance yahoo com historical stock prices->http://tkujmc.acsite.org/index.php/...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 1er mars 16:43, par Karin

    Wonderful beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how can i subscribe for
    a blog web site ? The account aided me a acceptable deal.
    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear
    concept

    Visit my website :: [download deezer music->https://musicbrainz.org/user/gabbyl...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 9 mars 23:04, par Pearlene Glenn

    I want to to thank you for this fantastic read !! I certainly loved every bit of
    it. I have you saved as a favorite to look at new things you post…

    Here is my weblog - [Philippe Serra->http://k41.11.noonptm.com/modules.p...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 16 mars 12:03, par Sunny

    My brother recommended I may like this blog. He was
    entirely right. This submit truly made my day.
    You cann't imagine simply how so much time I had spent for this info !
    Thank you !

    Here is my site ; [search engine marketing->http://thebestofseo.com]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 25 mars 15:24, par Shantae

    begendim the ucuz izmir buca escort ; [tr.linkedin.com->https://tr.linkedin.com/in/izmir-es...], escortları !|

    Thank you :) gerçekten

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 10 avril 21:59, par Jimmy

    I was recommended this website by my cousin. I'm not sure
    whether this post is written by him as no one else know such detailed about my trouble.
    You are incredible ! Thanks !

    Look at my page :: [coc hack->https://www.facebook.com/events/102...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 19 avril 01:56, par Waylon

    Додаток AliExpress для людей, які люблять
    Зручно робити покупки без додаткових витрат.

    Feel free to visit my blog post ; [aliexpress adidas nmd->http://bit.ly/1Ryx0HL]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 21 avril 02:28, par Vaughn Latimer

    Good blog post. I definitely appreciate this site. Thanks !

    Here is my web-site :: [coc hack->https://www.facebook.com/notes/chea...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 21 juin 21:27, par Randal

    婚活相談所を活用するのであれば、相談所に加入する前に、まずは、インターネット等を活用しまして口コミ情報をチェックする必要があります。
    婚活相談所は高額な金額が必要になってきますので、せっかくお金を支払って登録するのであれば、理想的な所に登録をするのがベストです。

    ですから、理想的なところに登録するにあたっては、前もって口コミ情報等をチェックしておくのがGoodです。
    レビューというものは、本当に活用したことのある人達のコメント等が書かれています。

    ですので、様々な情報をレビューで見極めることが可能です。

    my web page :: [結婚相談所 比較->http://xn—eck7a6c577u4iimoommsftlp...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 12 août 18:13, par Rhys

    Fantastic beat ! I would like to apprentice even as you amend your website, how could i subscribe for a blog website ?
    The account helped me a applicable deal. I have been a little bit familiar of this your broadcast provided vibrant transparent idea

    My web page :: [clash of clans hack tool->http://www.locallsm.com/comment/htm...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 16 août 17:46, par Cesar Webb

    Hello ! This is my first vacation to your blog ! We are a group of volunteers and starting a fresh
    initiative within a community inside the same niche. Your site provided us useful
    information to function on. You have done a extraordinary job !

    Also visit my web-site - [OttoBAdner->http://batooart.com/xe/?document_sr...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 27 août 07:01, par Rachel

    Hey I am so delighted I found your web site, I really found you
    by accident, while I was browsing on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks
    a lot for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love
    the theme/design), I don

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 7 octobre 09:50, par Josh Sverjensky

    Exceptional post however I was wanting to know if you could write a litte
    more on this subject ? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further.
    Thanks !

    My site [MikeEViscome->http://ggg28.cn/comment/html/index....]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 17 octobre 01:37, par Lorie

    Wow, superb weblog structure ! How long have you been blogging
    for ? you made blogging glance easy. The entire look of your website is excellent, as well as the content !

    Also visit my webpage : [shopping blog->http://hpcgi2.nifty.com/yugoslavia/...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 23 octobre 20:54, par Ellen

    I read this paragraph completely on the topic of the resemblance of newest and earlier technologies, it's remarkable article.

    my blog post [delight girls->http://delightgirls.buffalo.io/the-...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 8 novembre 16:43, par Judy

    目元のしわは外見上大きく作用します。本当の年齢よりも年老いて見られるのが悩みどころです。

    様々にケアをしてみてはいるのだけど、一向に良くならないという方も大勢います。

    今一度、自分の手入れ方法などがふさわしいか良く見定めることが求められるかもしれないですね。

    My web blog :: [http://gamealo.mobi/-&gt ;http:/...]

    Répondre à ce message

  • E31- Les forages 23 novembre 20:31, par Clara

    Woah ! I'm really loving the template/theme of this site.
    It's simple, yet effective. A lot of times it's quite challenging to acquire that "perfect balance" between superb usability and look and feel.
    I have to admit you've done a great job using
    this. Additionally, the blog loads very quick to me on Safari.
    Excellent Blog !

    Feel free to surf to my page :: [HerthaEMuney->http://www.910329hk.com/xe/?documen...]

    Répondre à ce message


> vers le secours catholique logo Secours catholique