E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces


1) De quoi s'agit-il ? De compléter les moyens naturels de récupération des eaux pluviales et de fertilisation des sols (exemples : réservoirs, (...)

 1) De quoi s’agit-il ?

De compléter les moyens naturels de récupération des eaux pluviales et de fertilisation des sols (exemples : réservoirs, petits barrages, cordons pierreux, zaï...) par des techniques appropriées d’irrigation. Si des infrastructures à grande échelle peuvent s’avérer intéressantes lorsqu’elles sont bien conçues, ce qui n’est pas toujours le cas,il est souvent beaucoup plus efficace et assez facile de promouvoir des techniques d’irrigation de petites surfaces et de valoriser les savoir-faire locaux.

Deux des principales sources de pertes en irrigation sont l’évaporation et l’excès d’eau utilisée. Dans ce cadre, les deux principaux moyens d’y remédier sont l’irrigation localisée et la planification des systèmes d’irrigation.
L’irrigation localisée ou micro-irrigation consiste à distribuer l’eau par un réseau de canalisations sous faible pression, apportant l’eau à un voisinage limité des plantes cultivées. C’est la méthode d’irrigation la plus efficace aujourd’hui. Moins efficace que l’irrigation localisée, mais aussi moins chère, l’irrigation par aspersion consiste à reproduire artificiellement l’action de la pluie. Ces deux dernières méthodes garantissent des économies importantes d’eau par rapport aux méthodes d’irrigation de surface.
La planification de l’irrigation consiste à prévoir les débits, horaires et cycles d’irrigation en fonction des variations saisonnières et journalières des conditions climatiques et d’insolation et du type de culture, dans le but de réduire les excès et les pertes par évaporation.
Une autre technique ancienne, mais souvent peu utilisée par les agriculteurs car nécessitant davantage de travail, est le paillage, qui consiste tout simplement à couvrir le sol de débris de végétaux autour des cultures..

 2) Qui utilise surtout ce moyen et depuis quand ? 

L’aspersion est une technique d’irrigation très répandue dans le monde car elle est relativement facile et s’adapte à presque tous les types de culture et terrain. Moins répandue, la micro-irrigation devient de plus en plus utilisée malgré son coût d’installation plus élevé. La micro-irrigation a été développée vers la fin des années 60 et est surtout utilisée dans la fruiticulture, la viticulture et l’horticulture. Cette technique connaît un essor considérable dans les régions de climat aride ou dans d’autres qui font face à une pénurie de ressources hydriques pour l’irrigation, comme l’Espagne, la Californie aux USA et la région nord-est du Brésil. 


Micro-irrigation. Le système « goutte à goutte »

 3) Pourquoi ?

La croissance démographique présente un défi majeur pour les générations d’aujourd’hui et de demain : comment nourrir toute la population de la planète de façon durable ? L’agriculture est responsable pour 70% de la consommation mondiale d’eau. Dans les pays plus pauvres, ce chiffre peut s’élever encore plus. La sécurité alimentaire passe donc par la disponibilité de l’eau nécessaire à la production agricole. Un bon nombre de pays aujourd’hui fait face à une pénurie croissante des ressources hydriques, ce qui fait augmenter le coût de l’irrigation, et par conséquence, des aliments. Dans ce cadre, l’utilisation plus efficace de l’eau dans l’irrigation est un besoin urgent.

Technique d’IrrigationEfficacité potentielle (%)
Inondation40-50
Ruissellement55-70
Arroseur rotatif65-80
Canon d’arrosage60-65
Goutteurs80-95
Micro-aspersion80-90
L’efficacité potentielle des différents systèmes d’irrigation. Source : US Environmental Protection Agency

 4) Qui est surtout concerné ? Lieux dans lesquels ce moyen parait le mieux adapté

La plupart de l’irrigation est faite aujourd’hui par des méthodes de surface, comme l’inondation ou le ruissellement. Ces méthodes de surface sont justement les méthodes qui présentent un potentiel plus élevé d’économie d’eau par l’utilisation de techniques plus efficaces. En plus, une bonne partie des prélèvements d’eau est faite sans aucune planification préalable, ce qui entraîne un gaspillage considérable par des méthodes plus traditionnelles.
Surtout dans les pays où les ressources hydriques disponibles sont plus limitées, où le coût de l’eau est plus élevé, la mise en œuvre de techniques plus efficaces peut générer des gains économiques importants.

 5) En quoi consiste ce procédé ? Comment est-il mis en oeuvre ?

a) La Micro-irrigation

L’irrigation limitée et localisée consiste à apporter l’eau au plus près des plantes. Plusieurs techniques existent : parmi elles celle des goutteurs, la micro-aspersion et l’utilisation de canalisations poreuses :
Les goutteurs sont des dispositifs qui apportent de l’eau de façon ponctuelle à des faibles débits (2 à 12 litres/h) sous une pression de l’ordre de 1 bar. Cet apport est fait soit par des orifices de faible diamètre (1 à 1,5 mm), soit par le cheminement de l’eau dans des tubes de section réduite (0,5 à 1,5 mm) sur une longueur importante (0,1 à 1,0 m). Les goutteurs sont normalement réalisés en PVC. Les goutteurs à orifice présentent un risque élevé de colmatage. Il existe des goutteurs autorégulés qui, à l’aide de ressorts ou d’autres dispositifs, maintiennent le débit relativement constant dans une plage de pression donnée.
La micro-aspersion, procédé souvent appelé « goutte à goutte », consiste à utiliser des micro-diffuseurs installés sur les canalisations, donc très proches du sol. L’aspersion se limite à la surface occupée par les cultures, avec une portée de 1 à 2,5 m. Les débits sont plus importants qu’avec des goutteurs, variant de 10 à 60 litres/h. Cette technique est très répandue dans l’arboriculture.
Un tel dispositif se compose généralement d’un dispositif en tête de réseau permettant de régler le débit d’eau et de filtrer l’eau, de plusieurs conduites d’eau en PVC ou en polyéthylène de plus ou moins haute densité selon qu’il s’agit de conduites principales ou secondaires d’un diamètre de 10 à 16 mm et de micro-diffuseurs, micro-tubes en polyéthylène basse densité destinés à n’asperger qu’un arbre ou une plante.
Une troisième technique consiste à utiliser des canalisations poreuses qui diffusent l’eau vers le sol sur toute la longueur. Néanmoins, le risque de colmatage, l’irrégularité des débits et le fait qu’au début du cycle végétatif les racines ne sont pas assez profondes pour être alimentées par la canalisation sont des inconvénients usuels.
Dans tous les cas, l’eau utilisée pour la micro-irrigation doit être filtrée pour minimiser les risques de colmatage. La figure suivante présente un schéma de système de micro-irrigation par goutteurs.


Figure 1 :Schéma d’un système de micro-irrigation par goutteurs Source : SOUTTER (2007).

b) L’irrigation par aspersion

L’aspersion est une technique d’irrigation par laquelle l’eau est apportée aux plantes sous la forme d’une pluie artificielle. Les deux dispositifs les plus utilisés pour la mettre en œuvre sont les asperseurs rotatifs et les canons d’arrosage. Parmi les facteurs qui affectent la conception d’un système d’aspersion figurent la quantité d’eau à apporter, la pluviométrie souhaitée, la pression disponible, les caractéristiques du sol, des plantes et du vent et des conditions particulières comme la possibilité de gel. La pluviométrie dépend de la quantité d’eau à apporter, mais aussi de la pente, du type de sol et de sa couverture végétale. Une pluviométrie excessive risque de générer des phénomènes de ruissellement ou des zones inondées. Le tableau suivant donne la pluviométrie maximale dans plusieurs cas de figure.

Type de solPente : 0-10%Pente : plus de 10%
CouvertNuCouvertNu
Sols sableux50252515
Sols limoneux25151510
Sols argileux43
Pluviométrie (mm/h) maximale en fonction du type de sol, de la couverture et de la pente .Source : SOUTTER (2007)

Les arroseurs rotatifs sont les dispositifs asperseurs les plus utilisés. Ils répartissent l’eau à l’intérieur d’un cercle dont le rayon est égal à la portée du jet. Ces dispositifs sont placés directement sur les canalisations ou sur un support. Certains asperseurs comportent plus d’une buse, ce qui leur permet d’atteindre plusieurs pluviométries selon les pressions disponibles. La figure 2 montre le fonctionnement d’un arroseur à 8 buses. Ce type d’asperseur peut fonctionner à basse pression (1 à 2 bar), avec une portée de 5 à 15 m et un débit de jusqu’à 1 m3/h, ou à moyenne pression (2 à 5 bar), avec une portée entre 10 et 30 m, un débit entre 0,5 et 7 m3/h et une pluviométrie moyenne entre 2 et 15 mm/h. Les canons d’arrosage sont des asperseurs à haute pression (jusqu’à 8 bar) dont la portée peut atteindre 60m. Les débits varient entre 10 et 100 m3/h et la pluviométrie entre 8 et 25 mm/h. Les canons d’arrosage peuvent être fixes ou mobiles. Ils permettent d’irriguer de surfaces importantes mais leurs grosses gouttes peuvent endommager les végétaux plus sensibles. Ils sont surtout utilisés pour les grandes cultures et les prairies.

Disposition possibles pour l’installation des aspergeurs. Les cercles représentent la portée du jet. Source : Techniques de l’Ingénieur
Fonctionnement d’un arroseur à 8 buses. Source : Techniques de l’Ingénieur

c) La programmation de l’irrigation


Irrigation par aspersion - Source Wikipedia

Dans le but de minimiser l’irrigation en excès ou les pertes par évaporation, une meilleure programmation de l’irrigation peut être envisagée. La programmation de l’irrigation consiste à déterminer combien de litres d’eau apporter, pendant combien de temps et à quelles heures du jour.
La définition de ces paramètres est affectée par plusieurs facteurs liés aux conditions météorologiques (température, humidité, ensoleillement), aux propriétés du sol (taux d’infiltration, pente) et au type de culture, ainsi qu’à la phase de croissance du végétal. La programmation peut varier d’un jour à l’autre selon les conditions météorologiques. Une programmation sophistiquée permettant une optimisation de l’usage de l’eau demande l’avis d’un professionnel qualifié, ce qui peut coûter cher.

Par contre, quelques pratiques simples peuvent améliorer l’efficacité du système d’irrigation :
- Les meilleures périodes pour l’irrigation sont le début de la matinée ou la fin de l’après-midi. Lorsque le soleil est plus élevé, vers midi, la plupart de l’eau est perdue par évaporation. Dans la nuit, d’autre part, l’eau s’accumule sur le sol, ce qui peut entrainer des problèmes aux plantes.
- La quantité d’eau doit être suffisante pour satisfaire les besoins de la plante. Ces besoins dépendent des propriétés du sol, des conditions climatiques et du type de culture. Un excès d’eau peut être aussi problématique qu’un manque d’eau.
- Lorsqu’il pleut, il convient de réduire ou même d’arrêter le système d’irrigation. Pour connaître la quantité d’eau apportée par précipitation, il suffit de mesurer la hauteur de la colonne d’eau accumulée par un récipient cylindrique exposé à la pluie.
- L’inspection régulière des canalisations est importante pour détecter le plus tôt possible des fuites ou ruptures, de façon à limiter les pertes d’eau.

d) Le paillage

Le paillage consiste à couvrir le sol de débris de végétaux au pied d’une culture. Cette couverture possède trois avantages principaux. Tout d’abord, elle garde le sol humide autour de la plante, une fois que l’évaporation est plus intense lorsque le sol est nu. Le paillage empêche aussi la pousse des herbes non désirées, qui rentrent en concurrence avec les cultures pour l’eau et les minéraux du sol. Finalement, le matériau qui constitue le paillage étant organique, sa décomposition améliore la fertilité du sol.
Le paillage peut être constitué par presque toutes les sortes de végétaux, non grainés, de préférence. Le foin, les feuilles de cocotier, la bourre de coco, ainsi que la sciure et des vieux tressages sont des exemples de matériaux pour le paillage. Il est préférable de réaliser le paillage sur un sol frais, après une précipitation et un petit binage. Il est important aussi de broyer le matériau qui sera utilisé le plus possible. Cela permet un meilleur contact avec le sol et accélère la décomposition du paillis. Il ne faut pas oublier que le paillage n’est pas inerte et donc, qu’un renouvellement est nécessaire à cause de la décomposition.

 5) Principaux avantages et inconvénients

Ils diffèrent selon la technique utilisée.

TechniqueAvantagesDésavantages
Micro-irrigationPossibilité d’ajouter des engrais directement dans l’eauCoût initial plus élevé
Efficacité plus élevéeNécessité de filtrer l’eau pour minimiser le risque de colmatage
Peut être utilisée dans tous les types de terrain
Plus adaptée à l’eau saline
Irrigation par aspersionApplicable dans la plupart des cultures et terrainsTrop affectée par le vent
Moins adaptée à l’eau saline
Moins de main-d’œuvre nécessaire par rapport aux méthodes d’irrigation par inondation ou ruissellement Coût d’installation et d’entretien plus élevé par rapport aux méthodes d’irrigation par inondation ou ruissellement

Conditions de réussite :

- associer les utilisateurs de projets communautaires, dans des "associations d’usagers" durables à la conception des réseaux, aux choix techniques, aux modes de gestion, à l’organisation.

- privilégier les petits aménagements de faible coût, réalisables par tranches, facilement gérables et bien adaptées aux pratiques locales.

- consolidation si nécessaire du statut foncier des terres à irriguer pour ne pas risquer leur accaparement ultérieur une fois devenues plus productives.

 6) Exemple de bonne pratique : la production de betteraves sucrières en Turquie


Betteraves sucrière - Source Waterwiki.net

La betterave sucrière est une des cultures qui consomme plus d’eau. La Turquie est le 5ème producteur mondial de cette variété de betterave. Dans la région de Kayseri est caractérisé par la production de betteraves, l’irrigation par des techniques traditionnelles de surface est dominante. Ces techniques non seulement gaspillent énormément de l’eau, causent l’érosion et la salinisation du sol et aggravent la pollution liée à l’utilisation d’engrais et d’autres produits.


Système de micro-irrigation à Kayseri - Source Waterwiki.net

Pour faire face au problème, la Coopérative de la betterave sucrière de Kayseri essaye de développer l’utilisation de la micro-irrigation dans la région depuis 2005. Un des projets a été implémenté de mai 2006 à mai 2007, avec des ressources de la coopérative (US$ 116.300) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (US$ 37.500). Le projet a pour objectif l’amélioration des systèmes de micro-irrigation existants et l’installation de nouveaux systèmes plus efficaces à partir de l’expérience accumulée par la coopérative, ainsi que la promotion de la micro-irrigation parmi les agriculteurs et d’autres acteurs concernés.

Parmi les actions pour la promotion de la micro-irrigation, on peut citer la réalisation d’un documentaire et de 2000 brochures sur le sujet, la réalisation de réunions avec les agriculteurs, l’élaboration d’un rapport sur la micro-irrigation (la comparant à d’autres techniques comme l’aspersion), la capacitation du staff technique de la coopérative sur le thème.

Le remplacement des techniques traditionnelles par un système de micro-irrigation peut entrainer des économies d’eau de jusqu’à 70-80%.

 7) Coût

On présentera dans cette section des prix pour certains composants d’un système de micro-irrigation en France. Ces prix ont été obtenus sur des sites internet de fournisseurs et doivent donc être utilisés seulement à titre indicatif d’ordre de grandeur, une fois qu’ils peuvent varier selon le modèle, le fournisseur et le pays.

a)Tuyauterie

Tuyaux avec gouteurs autorégulés incorporés en polyéthylène : 360 € / 400 m 
- Diamètre : 16 mm
- Débit : 2,2 l/h
- Espacement entre gouteurs : 33 mm
Tuyaux avec gouteurs standard incorporés en polyéthylène : 185 € / 400 m
- Diamètre : 16 mm
- Débit : 1,7 l/h
- Espacement entre gouteurs : 33 mm
- Tuyaux capillaires en PE : 55 €/ 200 m Diamètre interne : 3 x 5 mm
Tuyaux en PVC souple pour alimentation : 31 € / 100 m
- Diamètre : 4 x 6 mm
Jonction 4 x 6 mm : 0,10 €/unité
T 4 x 6 mm : 0,20 €/unité
Coude 4 x 6 mm : 0,20 €/unité
Croix 4 x 6 mm : 0,35 €/unité

b)Vannes

Vanne PVC simple 20 mm : 5,65 €/unité
Vanne PVC simple 50 mm : 12,30 €/unité

c)Filtre

Filtre à tamis 3/4" avec réducteur de pression : 12,84 €/unité

d) Micro asperseurs

Micro asperseur 360º : 0,35 €/unité
- Diamètre d’entrée : 4 mm
- Débit : 42 l/h
- Portée : 2,90 m
Micro asperseur 360º réglable : 0,79 €/unité
- Diamètre d’entrée : 4 mm
- Débit : 0 à 94 l/h
- Portée : 0 à 3,20 m

 8) Où s’adresser pour trouver davantage d’informations ?

a) Sites Internet

- Site de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) : des rapports y sont disponibles en anglais et français.
http://www.fao.org/bestpractices/in...
- Manuel en français de la FAO très détaillé à propos de la mise en œuvre des techniques de micro-irrigation et aspersion.
PHOCAIDES, A. Manuel des techniques d’irrigation sous pression. 2 ed. FAO : Rome, 2008. Disponible sur : http://www.fao.org/docrep/010/a1336...
- Manuel en anglais de la FAO très détaillé à propos de l’estimation des besoins en eau des plantes.
BROUWER, C. et HEIBLOEM, M. Irrigation water managementTraining manual no. 3 : Irrigation water needs. FAO : Rome, 1986. Disponible sur : http://www.fao.org/docrep/s2022e/s2...
 + Wikipedia : Article de 5 pages sur les techniques et le matériel d’irrigation, disponible, en ligne, sur :
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation
- SOUTTER, M. ; MERMOUD, A. ; MUSY, A. Ingénierie des eaux et du sol : processus et aménagements. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2007. Disponible partiellement sur : http://books.google.fr/books?id=5ej...
- JCRC, site japonais de Tokyo : « Guide technique de l’utilisation de l’eau » de 50 pages en français dont une bonne part est consacrée aux petits ouvrages d’irrigation et à l’aménagement des champs irrigués et une autre aux modes d’exploitation, de gestion et de maintenance des installations, disponible sur :
www.green.go.jp/green/gyoumu...
- Description du cas de la Coopérative de la betterave sucrière de Kayseri sur Waterwiki.net
http://waterwiki.net/index.php/Turk...
- Site en anglais pour guider le design de systèmes d’irrigation contenant une bonne quantité d’aspects techniques.
http://www.irrigationtutorials.com/
- Fournisseurs de composants de systèmes de micro-irrigation :
o Arrosage & Irrigation : http://www.arrosage-irrigation.fr/
o Jardinet : http://www.jardinet.fr/
o Unidrip (Maroc) : http://www.unidrip.com/

b) Vidéos

Leroy Merlin : Cette société a réalisé une vidéo de quelques minutes expliquant de façon extrêmement précise et détaillée comment installer un arrosage « goutte à goutte » dans un jardin et quel est le matériel disponible http://www.wuuta.com/result.php?Key...

Répondre à cet article

54 Messages de forum

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 10 décembre 2013 17:33, par LEFEBVRE

    Bonjour

    Je souhaite vous présenter un nouvel outil permettant la perforation et l’insertion de goutteurs dans du tuyau polyéthylène d’arrosage , cet outil (2 en un) remplace d’une part la pince perforatrice et la pince à insertion . Plus Economique, plus rapide et plus pratique notre pince à goutteur Kliptx est immédiatement opérationnelle, ne nécessite aucune connaissance ou formation particulière pour son utilisation et grâce à sa pose dite « en aveugle », elle perfore le PE et connecte dans la foulée les goutteurs sans fuite et sans efforts !!

    En PJ une petit plaquette explicative et un lien vers notre site : www.kliptx.fr sur lequel il y a des petites vidéos démonstratives.

    Pour Auto perforant : http://www.youtube.com/watch?v=FcSQ...
    Pour les autres : http://www.youtube.com/watch?v=egBy...

    Merci pour le temps que vous avez consacré et je reste dans l’attente de votre avis sur la possibilité ou pas d’être référencé par votre entreprise.

    Cordialement

    BC Evolution - KLIPTX
    ZAC Croix Sud - 55 Rue Joseph Cugnot - 11 100 Narbonne
    TEL 04 68 27 67 17 - FAX 04 68 42 88 2 - admin@kliptx.fr - Gsm : 0675215845
    Siret : 50162137900012 - RCS : Narbonne B 501 621 379 - Capital : 481 000 €

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 23 avril 2015 11:46, par Sabina

    Hi to every body, it’s my first go to see of this web site ; this weblog contains awesome and really fine data in support of readers. my site Six Guns Hack

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 26 avril 2015 12:30, par Kasha

    I have to thank you for the efforts you’ve put in penning this website. I am hoping to check out the same high-grade blog posts by you later on as well. In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now ;) my web site investissement immobilier pinel

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 2 juillet 2015 10:47, par Virgie

    Greetings from Ohio ! I’m bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I enjoy the information you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how fast your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, very good blog ! Here is my blog :: The Tribez Hack

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 14 octobre 2015 18:36, par Athena Pickens

    Hi there ! Ԝould уoս mind if I share yօur blog աith my myspace group ? Therе’ѕ a lot of people that ӏ thіnk woսld reаlly ɑppreciate уour cߋntent. Ρlease let me know. Тhank you Haѵe ɑ lоok at my weblog :: Hublot Replica Watches

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 15 octobre 2015 23:19, par Caryn

    I have been browsing online more than 2 hors today, yett I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In myy opinion, if all web owners annd bloggers made good content as youu did, the net will be a lot more useful than ever before.| I couldn’t reeist commenting. Perfectly written !| I will right aaway sewize your rss feed as I can not tto find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you hawve any ? Kindly allow me recognize soo that I may just subscribe. Thanks.| It is approprate time to make some plans for the future and it is time to be happy. I have read this post aand if I could I wish to suggest you few interesting things or advice. Maybe you coul write next articles referring to this article. I desire to read more tbings about it !| It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I have read this publish and if I may just I wish to recommend you soke attention-grabbing issues or tips. Maybe you can weite next articles regarding this article. I want to learn more issues about it !| I’ve been surfing on-line more than three hours nowadays, yet I never found any attention-grabbing article like yours. It is lovely value enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made excellent content material as you probably did, the web will probably bbe much more helpful than ever before.| Ahaa, its fastidious discussion about this paragraph aat this placce at this webpage, I have read all that, so now me also commenmting at this place.| I am sure this piece of writig has touched alll the nternet viewers, its really really good artiocle on building up new blog.| Wow, this paragraph is pleasant, my younher sister iss analyzing thbese things, therefore I amm going to convey her.| bookmarked !!, I love your blog !| Way cool ! Some very valid points ! I apreciate you writing this post and the rest of the website is also very good.| Hi, I do bslieve this is an excellent web site. I stumbledupon it ; ) I may revisit onche again since I bookmarked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you bbe rihh and continue to guide otrher people.| Woah ! I’m really loving the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say that you’ve done a amazing job with this. Also, the blog loads super quick for me on Firefox. Excellent Blog !| These are actually wonderful ideas in concerning blogging. You have touched some nice factors here. Any way keep up wrinting.| I like what yyou guyss tend too be up too. Thiis kind of clever work and exposure ! Keep up the great works guys I’ve added yyou guys too my blogroll.| Howdy ! Someone iin my Myspace group shared this site with us so I came too givve it a look. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers ! Superb blog and superb design.| Everyone loves what you guys tend to be up too. This type of clever work and coverage ! Keep up the fantastic works guys I’ve added you guys to mmy blogroll.| Howdy would you mind sharing which blog platform you’re working with ? I’m looking to start my own blog in thhe near future but I’m having a tough time making a deciwion between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask iss because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something unique. P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask !| Hey there would you mind letting me know which hosting company you’re working with ? I’ve loaded your blog in 3 completely diferent browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can yyou recommend a good hosting provider at a reasonable price ? Cheers, I appreciate it !| I really like it when people come together and share views. Great site, continue the good work !| Thank youu for the good writeup. It in fact waas a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you ! By tthe way, howw could we communicate ?| Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running ooff the screen in Chrome. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design and style look great though ! Hope you get the issue resolved soon. Many thanks| This is a topic which is close to my heart... Many thanks ! Wheree are your contact details though ?| It’s very effortless to find out any topic oon net as compared to books,as I found this paragraph at this website.| Does your blog have a contact page ? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some suggestions forr your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.| Hey there ! I’ve been following your blog for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Austin Texas ! Just waned to tell you keep up the fantastic work !| Greetings fdom Florida ! I’m bred to death at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break. I love the inmformation you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m shocked at how qick your blog loaded on my mobile .. I’m not even ussing WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful site !| Its such as you learn my thoughts ! You seem to understand a lot about this, like you wrote the guide in it orr something. I feel that you simply can do with a few p.c. to power the message home a bit, however other than that, this is wonderful blog. A gfeat read. I woll certanly bee back.| I visited severral sites except the audio quality foor audio songs existing aat this site is truly superb.| Hi, i read youjr blog occasionally and i own a similar one annd i was just wondering if you get a lot of spam remarks ? If so how do you stop it, anyy plugin or anything you can suggest ? I get so much lately it’s driving me mad so any assistance is very much appreciated.| Greetings ! Very helpful advice in this particular post ! It’s the little changes that produce the biggest changes. Many thanks for sharing !| I seriously love your website.. Great colors & theme. Did yoou build this website yourself ? Please reply back as I’m trying to create my very own site and would like to find out where you got this from or what the theme is called. Many thanks !| Hi there ! This blog post couldn’t be written any better ! Looking through this pozt reminds me of my previous roommate ! He continually kept talking about this. I most ceretainly will send this article to him. Pretfty sure he’ll have a very good read. I appreciate you for sharing !| Wow ! This blog looks jut like my olld one ! It’s on a completely different topic but it has preetty much the same layout andd design. Wonderful choice of colors !| There is certainly a great deal to know about this topic. I love all thee points you made.| You made some good points there. I checked on thee web to learrn more abot the issue and found most individuals will go alonmg with your views on this site.| Hi, I log on to your blog daily. Your humoristic style is awesome, kep it up !| I simply couldn’t leave your website prior to suggesting that I really enjoyed the usual info a person supply for your guests ? Is gonna be again continuously in order to investigate cross-check new posts| I wanted tto thank you for this wonderful read !! I certainly loved every little bit off it. I have you boopk mafked to check out new stuff you post

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 13 novembre 2015 10:25, par Deb Shields

    Z tych warunków można korzystać przez 90 dni, jedynie utrzymując miesięczne wpływy na rachunek
    w wysokości 12,5 % kwoty kredytu.

    my blog post ... [Kredyty chwilowki tychy fabryczna 12->http://xtrauma.pl/kredyty-chwilowki...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 14 novembre 2015 13:32, par Everett Ellsworth

    Thee company history explains thee background of your company and
    the pedople involved in manaqging and operating your business.
    Your makn goal in writing tgis section of the business plan iis tto sell yourself and your idea too potential investors (banks,
    Small [Business->http://rprecruitment.com/les-pur-sa...] Administration, etc.

    Combine several ideas into one package and offer a discount for hiring you
    for multiple services.

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 14 novembre 2015 20:54, par Dulcie Hudd

    Thanks for reaching out to us and letting us know
    about this.

    Visit my weblog - [how to hack someones kik messenger account->https://www.facebook.com/KikHackSpy2015]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 25 novembre 2015 08:35, par Cierra

    I'm truly enjoying the design and layout of your website. It's a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme ? Superb work !

    Also visit my website :: [https://mahonypatrick.wordpress.com...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 26 novembre 2015 17:54, par Rozella Madewell

    Please let me know if you're looking for a article author for your site. You have some really great posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd love to write some material for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an e-mail if interested. Thanks !

    Feel free to visit my page - [European University Accredited->http://www.degreeinfo.com/general-d...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 27 novembre 2015 12:49, par Anderson Lundgren

    I read this article completely regarding the difference of most recent and earlier technologies, it's awesome article.

    Feel free to surf to my homepage ... [European University Accredited->https://www.facebook.com/europeanun...]

    Répondre à ce message

  • There's definately a lot to find out about this subject. I like all of the points you've made.

    Feel free to surf to my weblog - [Patrick Mahony->http://mahonypatrick.com/]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d 11 décembre 2015 02:50, par Autumn Wollaston

    Hi there fantastic website ! Does running a blog such as this take a great deal of work ? I’ve absolutely no knowledge of programming but I was hoping to start my own blog in the near future. Anyhow, if you have any suggestions or techniques for new blog owners please share. I understand this is off topic however I just wanted to ask. Thanks ! Here is my web page - in house computer training

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 12 décembre 2015 06:42, par Michell

    Hi there ! This blog post couldn't be written much better ! Going through this article reminds me of my previous roommate ! He continually kept preaching about this. I will send this post to him. Fairly certain he's going to have a great read. I appreciate you for sharing !

    Also visit my blog - [Dirk Craen->https://www.linkedin.com/in/dirkcraen]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 12 décembre 2015 08:37, par Harley Amaral

    You are so interesting ! I don't suppose I've truly read through something like that before. So wonderful to find another person with a few genuine thoughts on this topic. Seriously.. thank you for starting this up. This web site is something that's needed on the internet, someone with a little originality !

    Feel free to surf to my website ; [Moise Katumbi Chapwe->http://www.jeuneafrique.com/mag/241...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 12 décembre 2015 08:54, par Alfredo

    I am actually thankful to the holder of this web site who has shared this enormous post at at this time.

    my website ... [Moise Katumbi Chapwe->http://www.tpmazembe.com/fr/club/pr...]

    Répondre à ce message

  • I think the admin of this site is actually working hard in support of his web site, as here every
    data is quality based stuff.

    Have a look at my site ... [Car Insurance->http://www.khonkaenlink.info/home/e...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 29 décembre 2015 03:21, par Blanche

    Superb post however I was wanting to know if you could
    write a litte more on this subject ? I'd be very thankful if you could elaborate a llittle
    bit further. Kudos !

    Also visit my web page ; [cay ghep implant tphcm->https://cayghepimplanttphcm.blogspo...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 30 décembre 2015 00:06, par Sallie

    What i don't realize is actually how you are no longer actually much more well-favored than you might be right now. You are very intelligent. You know thus significantly in relation to this subject, produced me in my view consider it from numerous varied angles. Its like men and women aren't involved unless it is one thing to accomplish with Lady gaga ! Your personal stuffs nice. All the time care for it up !

    Look into my website - [Moise Katumbi->https://fr-fr.facebook.com/pages/Mo...]

    Répondre à ce message

  • Pretty component of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your weblog posts. Any way I will be subscribing in your augment and even I fulfillment you get admission to persistently rapidly.

    my blog - [www.reuters.com-&gt ;http...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 14 janvier 14:44, par Carrie Tyrrell

    I will immediately grasp your rss as I can't to find your
    email subscription hyperlink or newsletter service. Do youu have any ?

    Please let me understand inn order that I could subscribe.

    Thanks.

    Feell free to visit my homepage - [nha khoa->https://lamdep123org.wordpress.com/]

    Répondre à ce message

  • Hi there, You've done a fantastic job. I'll certainly digg it and personally suggest
    to my friends. I'm confident they will be benefited from this site.

    Look at my blog ; [Auto Glass Repair->http://tru9.com/]

    Répondre à ce message

  • I blog often and I truly thank you for your information. Your article has truly peaked my interest. I'm going to bookmark your site and keep checking for new details about once per week. I subscribed to your Feed as well.

    Here is my page ... [Lloyd La Marca->http://www.1-million.ch/lloyd-la-ma...]

    Répondre à ce message

  • This site was... how do you say it ? Relevant !! Finally I've found something which helped me. Thanks !

    my weblog : [allafrica.com->http://allafrica.com/stories/201506...]

    Répondre à ce message

  • Useful information. Fortunate me I found your website by chance, and I am surprised why this coincidence did not came about earlier ! I bookmarked it.

    my weblog [Laurent Foucher->http://kangbi-ndara.info/don-lauren...]

    Répondre à ce message

  • Your method of telling all in this piece of writing is really pleasant, all be able to effortlessly be aware of it, Thanks
    a lot.

    Also visit my blog post ... [yến sào cần giờ->https://sites.google.com/site/giaye...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 29 janvier 11:58, par Myrtle Watsford

    Hi ! I've been reading your blog for a while now and finally
    got the courage to go ahead and give you a shout out from Austin Tx !
    Just wanted to mention keep up the good job !

    Feel free to surf to my web blog : [women's mountain bikes on sale->http://mountainbike123.blog.com/201...]

    Répondre à ce message

  • Howdy ! Would you mind if I share your blog with my
    twitter group ? There's a lot of people that I think would really enjoy your content.

    Please let me know. Thank you

    My website :: [asuransi kesehatan->https://www.cekpremi.com/asuransi-k...]

    Répondre à ce message

  • I absolutely love your site.. Pleasant colors & theme. Did you create this website yourself ? Please reply back as I'm trying to create my very own site and would like to learn where you got this from or what the theme is called. Thanks !

    My homepage ; [www.exploratoire.ch-&gt ;...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 29 janvier 21:33, par Julie Moffitt

    Normally I don't learn article on blogs, but I wish to say that
    this write-up very compelled me to try and do so ! Your writing taste has been surprised me.
    Thanks, very nice article.

    Here is my web-site ; business advice, [leoncorredorabogados.com->http://leoncorredorabogados.com/com...],

    Répondre à ce message

  • Thanks for another excellent post. The place else may anybody get that type of info
    in such an ideal way of writing ? I have a presentation next week, and I am on the search for such info.

    Check out my page ... [League of Legends PBE->https://www.smurfs.gg/]

    Répondre à ce message

  • That is very interesting, You're an excessively professional blogger.
    I have joined your rss feed and look forward to seeking more
    of your great post. Additionally, I've shared your site in my social networks

    Look at my webpage : [LoL Unranked Accounts->https://www.smurfs.gg/]

    Répondre à ce message

  • I think this is among the most importnt informationn for me.
    And i'm glad reading your article. But wanna
    remark on feew general things, The web site style is
    perfect, the articles is reazlly great : D. Good job,
    cheers

    Here is my weblog ; [xbox 720->http://www.kunstsuche24.de/index.ph...]

    Répondre à ce message

  • I'm impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog that's equally educative and entertaining,
    and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The problem is something too few men and women are speaking intelligently about.
    I'm very happy that I came across this during
    my hunt for something relating to this.

    Take a look at my blog post : [teeth whitening training in scotland->http://teethwhitenings.tumblr.com/]

    Répondre à ce message

  • Please let me know if you're looking for a author for your
    weblog. You have some really great articles and I believe I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love to write
    some content for your blog in exchange for a link
    back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Thanks !

    Feel free to surf to my homepage :: [quest bars->http://questbars.cf]

    Répondre à ce message

  • I’m not that much of a online reader to be honest but
    your blogs really nice, keep it up ! I'll go ahead and bookmark
    your site to come back in the future. All the best

    Feel free to surf to my webpage ... [fat freeze machine review->http://fatfreeze16.tumblr.com/]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 20 février 12:12, par Micah Pederson

    Hurrah ! After all I got a weblog from where I can in fact obtain helpful information concerning my study and knowledge.

    my web site :: [quest bars->http://questbars.ga]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 23 février 20:00, par Sofia Chism

    Thanks for one's marvelous posting ! I actually enjoyed reading it, you happen to be a great author.
    I will ensure that I bookmark your blog and definitely will come back from now on. I want to encourage that you continue your
    great work, have a nice morning !

    Feel free to surf to my blog ... [plenty of fish dating site of free dating->http://tinyurl.com/pof-21198]

    Répondre à ce message

  • I'm not sure exactly why but this blog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end ? I'll check back later on and see if the problem still exists.

    my web blog - [Tarek Obaid->http://www.oilvoice.com/member/Tare...]

    Répondre à ce message

  • I blog frequently and I really appreciate your information. This great article has
    really peaked my interest. I will book mark your blog and keep checking for new details about once a week.
    I opted in for your RSS feed as well.

    Also visit my homepage - [mountain bikes under 500 review->http://mountainbikearia.joomla.com/]

    Répondre à ce message

  • Hi there everybody, here every one is sharing these kinds of knowledge,
    therefore it's pleasant to read this website, and I
    used to pay a visit this blog daily.

    Look into my homepage : [Purchase LoL Account->https://lolsmurfaccount.wordpress.com/]

    Répondre à ce message

  • Hello, I read your blog like every week. Your writing syyle is awesome,
    keep it up !

    Visit my web site ; [binary options methods->http://www.zhangjiuchun.cn/blog/mem...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 12 juillet 00:01, par Zella Mattison

    Keep working ,splendid job !

    Feel freee to surf to my blog post - [austin web design->http://upcity.com/local-marketing-a...]

    Répondre à ce message

  • 「できるだけ早く処理してほしい」とお望みでしょうが、現にワキ脱毛を仕上げるまでには、少なからずまとまった期間を考えに入れておくことが要されると考えます。

    Feel free to visit my blog post [epi->http://xn—wgv9em9ohyzy4r.net/21/]

    Répondre à ce message

  • Thanks for a marvelous posting ! I definitely enjoyed reading it,
    you could be a great author. I will be sure to bookmark your
    blog and may come back down the road. I want to encourage yourself to continue your great
    work, have a nice morning !

    my site [teeth whitening Training Courses liverpool->https://teethwhiteningcost.joomla.c...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 15 août 19:45, par Carlota Vandiver

    Hey there I am so thrilled I found your blog, I really found
    you by accident, while I was searching on Bing for something
    else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks
    a lot for a fantastic post and a all round exciting
    blog (I also love the theme/design), I don't have time to read it all
    at the minute but I have bookmarked it and also included your
    RSS feeds, so when I have time I will be back to read
    a great deal more, Please do keep up the fantastic job.

    Feel free to surf to my website - [DwainWHallum->http://hcgdominicana.com/?option=co...]

    Répondre à ce message

  • Excellent, what a weblog it is ! This website presents useful
    data to us, keep it up.

    Review my blog post ; [ThadYWierson->http://www.waha-iq.com/index.php/co...]

    Répondre à ce message

  • I enjoy the valuable info you provide within your articles.
    I am going to bookmark your blog and appearance again here regularly.
    I'm quite sure I'll learn lots of new stuff right here !
    Better of luck for the next !

    My web blog : [MinhRLamaack->http://kaiqiangle.com/comment/html/...]

    Répondre à ce message

  • If you would like to improve your experience only keep visiting this site and be updated
    with the newest news posted here.

    Also visit my homepage :: home blog ([http://amra-amrai.com/view_channel....])

    Répondre à ce message

  • Wonderful beat ! I would like to apprentice at the same time as you amend your web site, how can i subscribe for a weblog web site ?
    The account aided me a acceptable deal. I
    were tiny bit familiar of this your broadcast provided vivid transparent concept

    My website ... [solid gold->http://jf10086ia.com/home.php?mod=s...]

    Répondre à ce message

  • E52 - Les techniques d’irrigation simples et efficaces 15 novembre 17:39, par Wilton Chauvel

    Wonderful blog ! I found it while surfing around on Yahoo News.
    Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News ?
    I've been trying for a while but I never seem to get there !
    Appreciate it

    Visit my weblog - [for more information->http://damiensurveys.com/index.php?...]

    Répondre à ce message


> vers le secours catholique logo Secours catholique