Pourquoi ce site ?

 Wikiwater, pourquoi ?

Aujourd’hui, 884 millions d’individus n’ont pas accès à l’eau potable et 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un minimum d’assainissement . Chaque année plus de 4 millions de personnes, et en particulier des enfants, meurent à cause de maladies dues à une eau impropre à la consommation.

Il ne suffit pas de le déplorer, il faut agir et surtout permettre aux principaux intéressés d’arriver à s’en sortir eux-mêmes par une meilleure information et par le partage de leurs connaissances, plus importantes qu’on ne l’imagine généralement.

 Ainsi est né Wikiwater, une encyclopédie multimédia réalisée entièrement bénévolement en partenariat entre plusieurs membres du Réseau Caritas Internationalis (162 pays) souhaitant parvenir à s’en sortir par leur propres moyens. Comment ? En apprenant et en mettant en oeuvre au profit des populations les plus défavorisées les pratiques actuelles les meilleures et les mieux adaptées à leur situation, et en les partageant avec d’autres.

Ce Guide pratique, le seul de cette importance en français (traduction prévue ultérieurement) et édité sous forme de wiki (c’est-à-dire un système ouvert et collaboratif) propose une centaine de solutions assez simples concrètes, astucieuses, durables et peu coûteuses pour faciliter l’ accès à l’eau et à l’assainissement des populations les plus fragiles, surtout dans les zones rurales ou periurbaines des pays en développement, mais pas seulement.
Les solutions proposées sont classées en 4 parties : techniques eau, techniques assainissement, financements, éducation et gouvernance.

 Wikiwater, pour qui ?

Wikiwater est destiné à toutes les parties prenantes concernées directement ou indirectement par la problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement des plus pauvres, en particulier aux populations les plus démunies, à leurs responsables et à leurs représentants, aux décideurs et opérateurs locaux, aux services techniques locaux, régionaux ou nationaux…Plus généralement, Wikiwater pourra certainement être également utile à des associations de solidarité internationale, à des ONG ,à des instituts de recherche ou de formation ainsi qu’à Institutions internationales de développement.

 Wikiwater, des solutions adaptées aux plus pauvres

Wikiwater prend particulièrement en compte le contexte dans lequel se trouvent les populations les plus fragiles des pays en développement, et propose une synthèse facile à comprendre et à utiliser des solutions simples, fiables, durables et le plus souvent assez peu coûteuses, la plupart déjà été expérimentées avec succès dans ces pays .
 Celles-ci sont adaptées aux attentes des populations et en particulier à celles des personnes ou des communautés les plus en difficultés .et peuvent être mises en œuvre dans la plupart des pays.

 Un format Wiki, attractif et interactif

Wikiwater reprend le principe de la fameuse plateforme Wikipedia. Véritable encyclopédie multimédia, elle est accessible à tous et de n’importe où. Le site est en constante évolution et peut être enrichi par des contributeurs identifiés et fiables. . L’encyclopédie se veut interactive, avec la possibilité d’intégrer photos, vidéos, et de partager facilement les articles sur les réseaux sociaux.
Et surtout, , Wikiwater est adapté à tous les publics ! Scientifiques, spécialistes, non-spécialistes, bénévoles. Les fiches sont rédigées de manière claire et pédagogique pour faciliter la compréhension du lecteur. Les rubriques ont des titres précis et évocateurs . Le module de recherche peut être utilisé en version simple ou avancée. Il est en outre possible pour chaque thème d’aller « plus loin », chaque fiche contenant des liens permettant d’accéder instantanément sur internet à des ouvrages, documents techniques, sites spécialisés et vidéos présentant expériences et réussites.

En savoir plus


> vers le secours catholique logo Secours catholique